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L’option 2 du Programme d’adaptation de domicile (PAD) est administrée par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le choix des travaux s’effectue par la personne admissible à partir d’une liste établie par la SHQ.
Évaluation des besoins en adaptation | Non incluse |
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Réalisation des plans et devis | Non incluse |
Aide maximale | 12 000 $ pour les travaux d’adaptation visant l’accès extérieur 12 000 $ pour les travaux d’adaptation à l’intérieur du logement |
L’aide financière est versée au ou à la propriétaire du domicile.
Cette aide vise à soutenir financièrement la réalisation de travaux d’adaptation. Le PAD ne subventionne pas les travaux de rénovation. Il est possible que la subvention ne couvre pas le coût total des travaux. Dans un tel cas, le ou la propriétaire doit payer la différence.
Les travaux doivent :
D’autres conditions peuvent s’appliquer.
Les travaux admissibles sont les suivants :
Travaux extérieurs pour accéder au domicile | Travaux à l’intérieur du domicile |
| Salle de bain
Cuisine
Circulation intérieure et autres travaux
|
1 Autres que celles exigées par le Code de construction.
2 Seulement sur recommandation d’un ou d’une ergothérapeute. Des frais d’honoraires professionnels peuvent être reconnus jusqu’à concurrence de
500 $, à même l’aide financière disponible, pour le recours à un(e) ergothérapeute du secteur privé. Le fauteuil élévateur d’escalier à trajectoire
courbe n’est pas admissible.
Lorsque la demande concerne un domicile à construire ou dont la construction est en cours, les seuls travaux admissibles sont les suivants :
Travaux extérieurs pour accéder au domicile | Travaux à l’intérieur du domicile |
|
|
Le délai est de quelques semaines. Si plusieurs demandes sont reçues simultanément, la SHQ priorise l’analyse des demandes pour des travaux qui n’ont pas encore été réalisés par rapport aux demandes d’aide financière rétroactive.
Si vous êtes locataire, consultez d’abord votre propriétaire pour savoir si elle ou il consent à ce que des travaux d’adaptation soient exécutés dans votre logement et demandez-lui de remplir la partie du formulaire qui le ou la concerne.
Procurez-vous le formulaire Inscription au programme au CLSC le plus près de chez vous ou à la SHQ. Une fois le formulaire rempli, faites-le parvenir à la SHQ en y joignant les pièces justificatives nécessaires.
Ce formulaire est également disponible en version PDF (426 Ko). Important! Assurez-vous de remplir l' annexe au formulaire
(440 Ko) pour chaque personne admissible additionnelle.
La SHQ peut exiger tout renseignement ou toute pièce justificative nécessaires à l’analyse de la demande d’aide financière.
Les travaux peuvent avoir été effectués jusqu’à 12 mois avant la réception de la demande d’inscription. Le déroulement de la démarche diffère lorsqu’il s’agit d’une demande rétroactive pour des travaux déjà réalisés.
Communiquez avec la Société d'habitation du Québec.
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