À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
La SHQ confie la gestion de l’option 1 du Programme d’adaptation de domicile aux municipalités et MRC. Cette option comprend l’accompagnement par un(e) ergothérapeute et un(e) inspecteur(-trice) accrédité(e). Le réseau de la santé et des services sociaux collabore à l’application du programme en ce qui a trait à la production des rapports des ergothérapeutes, à moins que la personne admissible n’ait choisi de recourir aux services d’un professionnel ou d’une professionnelle du secteur privé plutôt que du CLSC.
Évaluation des besoins en adaptation | Ergothérapeute |
---|---|
Réalisation des plans et devis | Inspecteur(-trice) accrédité(e) par la SHQ |
Aide maximale | 50 000 $ par personne admissible |
L’aide financière est versée au ou à la propriétaire du domicile.
Cette aide vise à soutenir financièrement la réalisation de travaux d’adaptation. Le PAD ne subventionne pas les travaux de rénovation. Il est possible que la subvention ne couvre pas le coût total des travaux admissibles. Dans un tel cas, le ou la propriétaire doit payer la différence.
Les travaux admissibles sont ceux qui :
Exemples de travaux admissibles :
Dans le cadre du PAD, les équipements spécialisés sont les rampes d’accès, les plates-formes élévatrices, les lève-personnes sur rail, les ouvre-portes électriques et les fauteuils élévateurs d’escaliers. Certaines conditions s’appliquent.
Les travaux réalisés ou qui ont débuté avant l’autorisation de la municipalité ou de la MRC ne sont pas admissibles à une aide financière.
Un domicile à construire ou en cours de construction n’est pas admissible à l’option 1 du PAD. La demande peut cependant être traitée dans le cadre de l’option 2 – Besoins et travaux autodéterminés.
D’autres conditions peuvent s’appliquer.
Il y a généralement un délai avant qu’un dossier soit pris en charge par un ou une ergothérapeute et par le partenaire municipal; ce délai varie d’une région à l’autre.
Le traitement d’un dossier se fait en plusieurs étapes et s’échelonne sur plusieurs mois.
Si vous êtes locataire, consultez d’abord votre propriétaire pour savoir si elle ou il consent à ce que des travaux d’adaptation soient exécutés dans votre logement et demandez-lui de remplir la partie du formulaire qui le ou la concerne.
Procurez-vous le formulaire Inscription au programme au CLSC le plus près de chez vous ou à la SHQ. Une fois le formulaire rempli, faites-le parvenir à la SHQ en y joignant les pièces justificatives nécessaires.
Ce formulaire est également disponible en version PDF (426 Ko). Important! Assurez-vous de remplir l' annexe au formulaire
(440 Ko) pour chaque personne admissible additionnelle.
Communiquez avec votre municipalité ou votre MRC , avec votre CLSC
ou avec la Société d'habitation du Québec.
×