À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Cette option comprend l’accompagnement par un ergothérapeute et un inspecteur accrédité. Les services d'ergothérapie sont offerts par le Centre intégré de santé et de services sociaux ou le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de votre territoire dans le cadre de sa mission de centre local de services communautaires (CLSC). Si la personne admissible le souhaite, elle peut aussi recourir aux services d'une ou d'un ergothérapeute du secteur privé.
Évaluation des besoins en adaptation | Ergothérapeute |
---|---|
Réalisation des plans et devis | Inspecteur accrédité par la SHQ |
Aide maximale | 16 000 $ à 33 000 $, entre autres, le revenu du ménage et la nécessité d’installer des équipements spécialisés |
Nature des travaux |
|
Équipements spécialisés admissibles | Tous |
Pièces essentielles : Chambre, salle de bain, cuisine, salle à manger et salon.
Équipements spécialisés admissibles : Les équipements spécialisés admissibles au PAD sont les rampes d’accès, les plates-formes élévatrices, les lève-personnes sur rail, les ouvre portes électriques et les fauteuils élévateurs d’escaliers.
L’aide financière est versée au propriétaire du domicile et son montant dépend de plusieurs critères, dont le revenu du ménage de la personne handicapée et la nécessité ou non d’installer des équipements spécialisés.
Cette aide vise à soutenir financièrement la réalisation de travaux d’adaptation. Le PAD ne subventionne pas les travaux de rénovation. Dans la plupart des cas, la subvention ne couvre pas le coût total des travaux et le propriétaire doit payer la différence.
Les travaux admissibles sont ceux :
Exemples :
Pour l’option Accompagnement professionnel, les travaux admissibles sont déterminés par le partenaire municipal (municipalité ou municipalité régionale de comté [MRC]), selon les modalités du programme et les recommandations formulées par l’ergothérapeute; l’ergothérapeute peut venir du secteur public (centre local de services communautaires [CLSC]) ou du secteur privé, selon le choix de la personne admissible.
Les travaux réalisés avant l’autorisation de la SHQ ou de son partenaire ne seront pas subventionnés.
Les travaux doivent être admissibles et répondre aux besoins de la personne handicapée.
La SHQ confie la gestion du Programme d’adaptation de domicile aux municipalités et MRC. Le réseau de la santé et des services sociaux collabore à l’application du programme en ce qui a trait à la production des rapports des ergothérapeutes, à moins que la personne admissible n’ait choisi de recourir aux services d’un professionnel du secteur privé plutôt que du CLSC.
Il y a généralement un délai d’attente avant qu’un dossier soit pris en charge par un ergothérapeute et par le partenaire municipal; ce délai varie d’une région à l’autre.
Le traitement d’un dossier se fait en plusieurs étapes et s’échelonne sur plusieurs mois.
Si la personne handicapée songe à déménager, il est fortement recommandé qu’elle attende d’avoir emménagé dans son nouveau domicile avant de s’inscrire au programme.
Dans le cas de la construction d’un domicile, les travaux admissibles au programme sont limités. Le propriétaire doit envisager la construction du bâtiment avec le souci d’en assurer l’accessibilité. Pour ce faire, consulter le document Un logis bien pensé j'y vis, j'y reste! : guide de rénovation pour rendre un logis accessible et adaptable (18.0 Mo).
Si vous êtes locataire, consultez d’abord votre propriétaire pour savoir s’il consent à ce que des travaux d'adaptation soient exécutés dans votre logement et demandez-lui de remplir la partie du formulaire qui le concerne.
Communiquez avec votre municipalité ou votre MRC , avec votre CLSC
ou avec la Société d'habitation du Québec.
×