Allocation-logement - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Allocation-logement

Note importante : Les citoyens déjà inscrits au PAL n’ont aucune démarche à entreprendre pour faire réviser le montant de leur allocation. Le calcul de la prestation à laquelle ils ont droit se fait automatiquement, chaque année, par Revenu Québec.

Pour plus de renseignements concernant votre dossier ou pour faire une demande, communiquez avec Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Le programme Allocation-logement s’adresse aux propriétaires, aux locataires, aux chambreurs ou à toute personne qui partage un logement avec d’autres occupants.

Il procure une aide financière d’appoint à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur revenu au paiement de leur logement ou au remboursement de leur hypothèque. Depuis le 1er octobre 2021, l’aide financière peut atteindre 100 $ par mois. Comme annoncé le 22 novembre 2021, l’aide mensuelle sera de nouveau bonifiée pour atteindre 150 $ d’ici 2024. 

Admissibilité

Vous êtes admissible au programme si :

  • vous êtes une personne seule âgée de 50 ans ou plus
  • vous faites partie d’un couple dont une des personnes est âgée de 50 ans ou plus
  • vous faites partie d’une famille à faible revenu avec au moins un enfant à charge

Vous n’êtes pas admissible au programme si :

  • vous habitez dans un HLM ou un établissement de santé et de services sociaux financé par l'État
  • vous recevez un supplément au loyer ou une autre subvention directe pour vous loger
  • vous, et votre conjoint ou conjointe s’il y a lieu, possédez des biens ou des liquidités dont la valeur dépasse 50 000 $ (excluant la valeur de votre résidence, de votre terrain, de vos meubles et de votre voiture)

Obtenir plus de détails concernant l’admissibilité au programme.

Aide offerte

Le financement de ce programme est partagé entre la Société d’habitation du Québec et la Société canadienne d’hypothèques et de logement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. L’allocation-logement est calculée chaque année et versée tous les mois par chèque ou virement automatique. Elle peut être accordée à compter du mois suivant le dépôt de la demande à Revenu Québec.

La somme allouée mensuellement tient compte :

  • du nombre de personnes dans votre ménage
  • du type de votre ménage
  • de vos revenus
  • de votre loyer mensuel

Pour bénéficier du programme

La Société d’habitation du Québec a confié l’administration du programme à Revenu Québec. Pour vérifier votre admissibilité ou, le cas échéant, obtenir le formulaire d’inscription au programme, veuillez communiquer avec Revenu Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Colonne droite