À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Le Programme de logement sans but lucratif, communément appelé « programme HLM », s’adresse à des ménages à faible revenu qui sont sélectionnés en fonction de leur condition socio-économique. Il permet aux locataires de payer un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Aucun nouveau projet d’habitation à loyer modique n’est en construction actuellement. Cependant, il est possible de demander une place dans un HLM existant en s’inscrivant sur une liste d’attente.
Vous êtes admissible au programme si vous avez un faible revenu et que vous répondez aux critères d’admissibilité du locateur suivants :
Certaines personnes vivant des situations exceptionnelles peuvent être placées en priorité sur les listes d’attente, comme les personnes victimes de violence conjugale ou celles dont le logement a été détruit par un sinistre.
Pour avoir une idée des seuils de revenu maximal permettant à un locataire d’être admissible à un logement en vertu du présent programme, consultez la page Plafonds de revenus, loyers médians et grilles de pondération de l'Espace partenaires de notre site Web.
L'aide offerte prend la forme de subventions accordées à votre office d'habitation pour que vous ayez un plus petit montant à payer pour votre logement. Le loyer demandé pour la location sera basé sur le revenu total de votre ménage pour l'année précédant le nouveau bail. Il correspondra à 25 % de vos revenus, incluant les frais de chauffage.
Toutefois, selon les services compris dans le bail, des frais peuvent s’ajouter pour payer les coûts d'électricité, de stationnement ou d'utilisation d'un climatiseur.
Selon le type de HLM concerné, des sommes supplémentaires peuvent aussi être demandées pour des services spéciaux, comme des services infirmiers ou une cafétéria.
La Société d’habitation du Québec finance en partie le programme en collaboration avec ses partenaires. Si vous souhaitez en bénéficier, il faut faire une demande à un office d’habitation, à une COOP ou à un OSBL de votre région.
×