À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Les dispositions de la Loi sur l’Autorité des marchés publics (LAMP) (RLRQ, chapitre A-33.2.1) concernant les plaintes en matière de contrats publics sont entrées en vigueur le 25 mai 2019.
Une entreprise peut formuler une plainte à la Société d’habitation du Québec (SHQ) si les documents accompagnant un processus d’appel d’offres, de qualification d’entreprises ou d’homologation de biens :
De plus, une entreprise peut manifester son intérêt à réaliser un contrat visé par un avis d’intention pour l’octroi d’un contrat sans appel d’offres public (de gré à gré).
Seules les entreprises intéressées à participer au processus d’adjudication ou d’attribution avec l’intention de réaliser le contrat et qui ont la capacité de le faire peuvent porter plainte.
Si vous n’êtes pas dans l’une de ces situations, communiquez directement avec l’ Autorité des marchés public (AMP) .
Avant de porter plainte à la SHQ, il est conseillé de contacter la personne indiquée dans l’avis publié au SEAO afin d’obtenir toute précision relativement à celui-ci.
Vous souhaitez formuler une plainte? Nous vous invitons à consulter la Procédure pour le dépôt et l’examen des plaintes en matière de contrats publics (187 Ko).
Obtenir le formulaire de plainte .
Vous devez transmettre votre formulaire de plainte dûment rempli à l’attention de M. Gaétan Murara, à l’adresse plaintescontrats@shq.gouv.qc.ca, en mettant l’AMP en copie conforme (Cc : formulaire.plainte@amp.gouv.qc.ca
) afin qu’elle reçoive une copie de votre plainte, à titre informatif.
Vous êtes en désaccord avec la décision rendue par la SHQ? Vous pouvez écrire à l’AMP dans les trois jours suivant la réception de cette décision.
Si vous ne recevez pas de décision de la SHQ au plus tard trois jours avant la date limite de réception des soumissions, vous pouvez porter plainte à l’AMP au plus tard à cette date.
Pour retirer une plainte, remplissez la section réservée à cette fin à la page 7 du formulaire ayant servi initialement à déposer votre plainte.
Transmettez votre demande de retrait à la SHQ, à l’adresse de courriel suivante : plaintescontrats@shq.gouv.qc.ca en mettant l’AMP en copie conforme de votre courriel (Cc : formulaire.plainte@amp.gouv.qc.ca
).
×