Mérule pleureuse - Société d'habitation du Québec

Outils

Fil d'ariane

Mérule pleureuse

Le 17 août 2018, la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, ont annoncé l’adoption du nouveau Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse par le Conseil des ministres. Ce projet pilote de la Société d’habitation du Québec entrera en vigueur en octobre prochain.

Ce programme, doté d’une enveloppe de 5 M$ sur trois ans contribuera à :

  • réduire le fardeau financier des propriétaires de bâtiments résidentiels contaminés par la mérule pleureuse lors des travaux de décontamination et de réhabilitation et et de reconstruction selon les cas;
  • poursuivre le développement des connaissances sur la mérule et de l’expertise pour son identification;
  • préciser le nombre de cas confirmés de mérule.

Pour procéder aux travaux nécessaires, les propriétaires de bâtiments admissibles pourront ainsi recevoir une aide financière maximale jusqu’à 100 000 $ selon le type d’intervention.

La création de ce programme fait suite à l’annonce du 3 avril 2018, où la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault,  annoncait le versement d’aides financières totalisant près de 5,6 M$ pour lutter contre la mérule pleureuse et soutenir les propriétaires qui sont aux prises avec ce problème. De ce montant, une somme de 5 M$ était prévue sur une période de trois ans pour la mise en place du Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse.

Rapport du comité interministériel

Le 8 février 2018, le rapport du comité interministériel, intitulé État de la situation sur la mérule pleureuse au Québec (1.6 Mo), a été rendu public par la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault.

Ce rapport oriente le gouvernement dans sa volonté de développer une expertise québécoise en matière de prévention et d’élimination de la mérule pleureuse en documentant la situation des bâtiments contaminés par la mérule pleureuse et en formulant des recommandations au gouvernement du Québec. Plusieurs des actions prévues sont en cours d’élaboration afin de limiter les situations de contamination des bâtiments à la mérule pleureuse et d’intervenir plus efficacement lorsque le problème est constaté.

Signaler la présence de mérule pleureuse

La mérule pleureuse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est un champignon qui se nourrit de bois et entraîne sa décomposition, portant ainsi atteinte à la structure d’un bâtiment.

À ce jour, ce phénomène est très peu connu et très peu documenté au Québec. Si vous croyez que votre propriété est touchée par la mérule pleureuse, nous vous invitons à nous en informer afin de nous aider à dresser un portrait fidèle de la situation.

Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet (2.9 Mo) et le retourner à la SHQ par la poste à l'adresse suivante :

Société d’habitation du Québec
Direction de l’expertise-conseil et soutien à l’industrie
1054, rue Louis-Alexandre-Taschereau
Aile Jacques-Parizeau, 3e étage
Québec (Québec)  G1R 5E7

Les informations transmises seront traitées en toute confidentialité.

Pour toute question concernant la mérule pleureuse, vous pouvez communiquer avec le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ en composant le numéro sans frais 1 800 463-4315 ou en effectuant une demande de renseignements.

Communiqués

Colonne droite