La remise au point des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air (CVCA), aussi appelée recommissioning ou RCx, vise à optimiser le fonctionnement de ces systèmes, peu importe la forme d’énergie utilisée.
C’est une démarche généralement peu coûteuse qui permet d’améliorer le confort des occupants et de diminuer la consommation énergétique. De plus, elle peut bénéficier d’une aide financière grâce au programme ÉcoPerformance .
Voici la démarche pour réaliser un projet de remise au point des systèmes CVCA :
Comme précisé dans la fiche d’entretien préventif D30 – Remise au point des systèmes CVCA (113 Ko), cette démarche débute avec l’inventaire des bâtiments qui pourraient faire l’objet d’une telle remise au point.
Un excellent critère de sélection est de mettre en priorité les bâtiments qui présentent le meilleur potentiel d’optimisation. Ces bâtiments sont dotés de systèmes centralisés de conditionnement d’air, de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude. Les bâtiments plus petits dont le chauffage est assuré par des plinthes électriques et sans systèmes centralisés présentent peu ou pas de potentiel d’optimisation.
Après avoir effectué l’inventaire des bâtiments, les organismes pourront retenir les services d’un agent accrédité pour réaliser le point 3 (Planification) de la démarche visant la réalisation d’un projet de remise au point des systèmes CVCA. Le point 3 de la démarche inclut la préparation des documents requis pour le dépôt d’une demande d’aide financière au programme ÉcoPerformance ainsi que les études préalables.
Il est recommandé de se baser sur la description des services professionnels (29 Ko) pour engager un agent RCx. Fait important, le contrat avec l’agent RCx doit ventiler les coûts de l’étape 1. Planification du mandat du consultant, puisque celle-ci n’est pas couverte par le programme ÉcoPerformance et que l’organisme doit en assumer les frais.
La remise au point des systèmes CVCA facilite le contrôle des frais d’exploitation d’un bâtiment. Elle génère des économies d’énergie et facilite l’atteinte de la durée de vie prévue des composants, mais surtout, elle améliore le confort des locataires. Ainsi, les gains sont autant sur le plan technique que sur le plan humain.
En général, le retour sur investissement des frais de cette démarche se fait en moins de deux ans.
Le présent document vous est fourni à titre informatif et contient des renseignements techniques s’adressant à l’ensemble des organismes d'habitation sociale. L’organisme et son personnel technique demeurent responsables de s’assurer que les recommandations sont effectivement applicables à leur cas particulier. À cet effet, il est suggéré de consulter le Guide de gestion du logement social, le Guide des immeubles, les normes applicables et, le cas échéant, tout professionnel compétent en la matière.