Deux personnes handicapées dans le ménage
Quel montant pourrait atteindre l’aide financière totale dans le cas d'un ménage comptant deux personnes handicapées admissibles et ayant un revenu total sous le niveau de revenu applicable (NRA), si ces deux personnes ont besoin d'un appareil élévateur?
Chaque personne peut bénéficier de l'aide additionnelle de 7 000 $ et de l'aide supplémentaire de 10 000 $ pour des équipements spécialisés si elle répond aux critères d'admissibilité. Dans le cas où le ménage compte deux personnes admissibles au même domicile, l'aide financière à laquelle chacune d'elles a droit est calculée sans tenir compte de la présence de l'autre personne.
Dans le présent cas, l'aide financière dont pourra bénéficier la personne 1 est calculée comme suit : 16 000 $ + 7 000 $ (revenu du ménage sous le NRA) + 10 000 $ (revenu du ménage sous le NRA et besoin d'un appareil élévateur), soit une aide financière totale maximale de 33 000 $. Le calcul sera le même pour la personne 2.
L'aide financière maximale totale dont pourra bénéficier ce ménage est donc de 66 000 $.
À noter que si l'une des deux personnes n'a pas besoin d'un équipement spécialisé, l'aide maximale dont elle pourra bénéficier sera plutôt de 23 000 $ (16 000 $ + 7 000 $).
Lorsque le ménage compte deux personnes handicapées admissibles, y a-t-il deux numéros de dossier distincts afin que le suivi puisse se faire en cas de déménagement de l’une des deux personnes dans un intervalle de cinq ans?
Non, car le principe est : un dossier par adresse. Toutefois, comme l'aide financière est calculée pour une personne à la fois, il est facile de connaître le montant dont chacune des personnes admissibles du ménage a bénéficié.
Un rapport de recommandations distinct est rédigé pour chaque personne, justement dans le but de facilement retracer quelle adaptation a été recommandée pour quelle personne admissible.
Si l’une des deux personnes est plus lourdement handicapée, ce qui nécessite des travaux d’adaptation plus coûteux, et que l’autre personne handicapée n’a pas besoin de la totalité de l’aide financière qui pourrait lui être accordée, peut-on transférer la partie résiduelle de l’aide financière à celle dont les besoins sont plus grands?
Non. L’aide financière est calculée pour chaque personne handicapée en fonction de sa situation. Si une personne handicapée n’a pas besoin de la totalité de l’aide financière qui pourrait lui être accordée, la partie résiduelle ne peut pas être transférée à une autre personne. La partie résiduelle pourra plutôt être utilisée pour payer d’autres travaux d’adaptation s’il y a un changement dans la situation de la personne handicapée qui entraîne un nouveau besoin de telle sorte qu’elle devienne admissible à une réinscription au programme dans un intervalle de moins de cinq ans.