Pension alimentaire et revenus considérés
Une modification au Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique (RLRQ, chapitre S-8, r. 3) entrera en vigueur le 9 février 2023.
À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
Une modification au Règlement sur les conditions de location des logements à loyer modique (RLRQ, chapitre S-8, r. 3) entrera en vigueur le 9 février 2023.
Trois documents importants viennent d'être mis à jour pour vous soutenir dans la préparation du rapport financier annuel (RFA) 2022.
Acte punissable au sens du Code criminel ou de toute autre loi prévoyant un acte d’une telle nature. L’acte criminel est imprescriptible et poursuivi par voie de mise en accusation. (Source : Couture Avocats inc. )
Dommages occasionnés directement ou indirectement par la contamination biologique de quelque nature ou de quelque source que ce soit (bactéries, moisissures et spores). (Source : Formulaire d’assurance habitation du Québec (BAC-1521Q), Bureau d'assurance du Canada)
Diminution de la valeur d’un bien avec le temps en raison de son utilisation, de son usure ou de sa vétusté. (Source : Qu'est-ce que le délai de prescription? , Directeur des poursuites criminelles et pénales)
Dommages causés aux biens par l’usure normale ou la détérioration graduelle, par la rouille, la corrosion, l’humidité, les températures excessives, la pourriture sèche ou humide, les champignons ou les spores et des dommages de façon répétée. (Source : Formulaire d’assurance habitation du Québec (BAC-1521Q), Bureau d'assurance du Canada)
Personne ou entreprise qui effectue les travaux de rénovation (reconstruction) après sinistre. (Source : Chambre de l'assurance de dommages )
Fournisseur spécialisé mandaté pour calculer le montant des dommages et estimer les coûts des réparations, incluant le coût des matériaux nécessaires, pour rétablir la situation telle qu’elle était avant le sinistre. (Source : Chambre de l'assurance de dommages )
Personne chargée d'enquêter sur un sinistre, de constater les dommages en résultant, en vue d'en négocier le règlement pour le compte de l'assuré ou de l'assureur. (Source : Chambre de l'assurance de dommages )
Facture incluant la date, l’adresse de livraison, la description exacte des produits ou de la prestation de services, en plus des quantités et des prix ainsi que des éventuels rabais et majorations (frais de transport, extra, etc.) et rabais.
Dommages occasionnés directement ou indirectement par l’invasion, la guerre étrangère ou civile, l’insurrection, la rébellion, la révolution, la force militaire, l’usurpation de pouvoir ou les activités des forces armées engagées dans des hostilités, qu’il y ait ou non déclaration de guerre. (Source : Formulaire d’assurance habitation du Québec (BAC-1521Q), Bureau d'assurance du Canada)
Débordement de tout cours d’eau ou de toute étendue ou masse d’eau naturelle ou artificielle causé par des vagues, la marée, un raz-de-marée, un tsunami, la crue des eaux ou la rupture d’un barrage. (Source : Formulaire d’assurance habitation du Québec (BAC-1521Q), Bureau d'assurance du Canada)
Mauvais état d’un logement, qui le rend impropre à l’habitation (dont l’état constitue une menace sérieuse pour la santé ou la sécurité des occupants ou du public). (Source : Tribunal administratif du logement )
Canalisations d’alimentation en eau, de distribution et d’évacuation d’eau, et appareils et équipements reliés à ces canalisations. (Source : Formulaire d’assurance habitation du Québec (BAC-1521Q), Bureau d'assurance du Canada)
Nappe d’eau souterraine d’un aquifère située à faible profondeur sous une couche de sol poreuse et qui demeure constamment naturellement alimentée.
Comportement d’une personne qui n’agit pas avec la prudence dont ferait preuve une personne raisonnable dans les mêmes circonstances. Il peut s’agir d’une action ou d’une omission. (Source : RSA assurances )
Conséquences de l’émission, du rejet, de l’échappement ou de la dispersion de polluants ou de toute menace d’émission, de rejet, d’échappement ou de dispersion de polluants. (Source : Formulaire d’assurance habitation du Québec (BAC-1521Q), Bureau d'assurance du Canada)
Retour d’eau dans le sens inverse de son écoulement habituel, qui survient lorsque la quantité d’eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter. (Source : Ville de Montréal )
Fournisseur spécialisé dans les travaux d’urgence et de nettoyage qui peuvent être nécessaires à la suite d’un sinistre pour limiter les dommages et s’assurer qu’il n’y aura pas d’aggravation. (Source : Chambre de l'assurance de dommages )
Dommages occasionnés directement ou indirectement par un accident nucléaire aux termes de toute loi visant la responsabilité nucléaire ou par une explosion nucléaire. Les conséquences de toute contamination imputable à une substance radioactive. (Source : Formulaire d’assurance habitation du Québec (BAC-1521Q), Bureau d'assurance du Canada)
Perte causée par la survenance d'un événement préjudiciable et qui est susceptible d'entraîner une indemnisation de la part de l'assureur pour les dommages subis.
Perte évaluée à plus de 50 % de la valeur de remplacement (reconstruction) ou structure affectée d’un immeuble dont les travaux nécessitent l’embauche d’un chargé de projet (par exemple un architecte ou un ingénieur).
Dommages occasionnés directement ou indirectement par le terrorisme ou par quelque activité ou décision d’un organisme gouvernemental ou de toute autre entité visant à empêcher le terrorisme, y répondre ou y mettre fin. (Source : Formulaire d’assurance habitation du Québec (BAC-1521Q), Bureau d'assurance du Canada)
Détérioration ou destruction volontaires de biens meubles ou immeubles. (Source : RSA )
×