À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
La SHQ a procédé à une révision complète du Guide de construction (528 Ko), qui constitue l’annexe 5 du Guide d’élaboration et de réalisation des projets. Cet important outil est mis à la disposition des professionnels qui conçoivent les bâtiments construits par l’entremise du programme AccèsLogis Québec (ACL).
La première version du guide a été produite en 1997, soit au tout début du programme ACL. Au fil des ans, le guide a fait l’objet de quelques révisions dont la dernière date de 2008. Le guide nécessitait une mise à jour complète afin de tenir compte des nouvelles réalités du milieu de la construction, des besoins de la clientèle visée par le programme ACL et surtout de l’introduction du Plan d’action de développement durable 2009-2013 (445 Ko) adopté par la SHQ en mars 2009.
La révision du guide était aussi nécessaire afin que les directions de la SHQ qui sont concernées par la construction, l’adaptation ou la rénovation emploient une terminologie commune. Soulignons que l’annexe portant sur les exigences additionnelles et les particularités des projets des volets II et III est maintenant intégrée au guide.
Durant toute la révision, les conséquences sur les coûts sont demeurées une préoccupation constante. Ainsi, le guide fait état de certains assouplissements qui permettront aux organismes et aux concepteurs de faire des choix éclairés et économiques qui répondront aux besoins de la clientèle visée par les projets. Par exemple, dans la mesure où la viabilité financière de leur projet est assurée, il est maintenant possible aux coopératives de profiter d’une salle communautaire afin de favoriser la vie associative. Par ailleurs, certaines prescriptions ont été introduites et s’ajoutent à celles qui figuraient dans l’ancienne version du guide.
Une démarche de conception s’inspirant largement du système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) a aussi été privilégiée lors de la révision, mais sans viser la certification LEED. Ainsi, toutes les mesures si...
La nouvelle version de la troisième section du Guide des immeubles intitulée Réalisation des travaux et suivi des projets, ainsi que quatre nouveaux documents de référence pour rédiger des contrats, inspirés des modèles gouvernementaux, sont maintenant disponibles.
Ce guide permet aux organismes du secteur de l'habitation sociale et communautaire de connaître et d'appliquer les différentes procédures à suivre lors de la réalisation de travaux majeurs sur les immeubles. Il présente les directives qui doivent être respectées lors de l'élaboration d'un projet jusqu'à la fin des travaux. Cette nouvelle version présente les ajouts importants suivants :
Les nouvelles exigences en terme d'octroi de contrat.
Le mode d'adjudication de contrat en fonction de la qualité.
Quatre documents de référence pour rédiger des contrats.
Le système d'entretien préventif des immeubles de la SHQ propose plusieurs séquences de vérifications pour votre immeuble, au cours du mois de mai. Celles-ci concernent notamment les murs, les ouvertures et l'aménagement de jeux extérieurs. Tous les équipements d'un immeuble peuvent faire l'objet de ces vérifications et ces dernières peuvent être faites aussi bien par des utilisateurs spécialisés que par des novices. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Guide d'entretien préventif dans l'Espace partenaires de notre site Web.
Le ministère de la Sécurité publique a publié le guide pratique La prévention des incendies et l’évacuation des résidences pour personnes âgées . Ce guide aide les exploitants de résidences privées pour aînés à produire un plan de sécurité incendie (PSI) en vue d’obtenir un certificat de conformité, document obligatoire délivré par l’agence de la santé et des services sociaux de leur région. Le guide est constitué de cinq parties :
les conditions pour faciliter l’évacuation des résidents;
des conseils sur la planification et la tenue d’un exercice d’incendie;
l’amélioration du plan de sécurité incendie;
le maintien et la mise à jour du plan de sécurité incendie.
Le complément fait référence à l’information que contient le guide pratique sur l’élaboration d’un PSI, l’évaluation de son efficacité et l’importance de réaliser des exercices d’évacuation.
N'hésitez pas à vous inspirer de ce guide pour produire votre prochain plan de sécurité incendie.
Une nouvelle section Dépannage pour la Demande d'aide financière (DAF) est maintenant disponible. Mise à jour ponctuellement, elle fournit aux utilisateurs de la DAF des outils permettant de solutionner certains problèmes techniques.
Ces prix soulignent l'engagement exceptionnel de personnes, d'organismes et de municipalités qui participent de façon active au développement de leur milieu. Les municipalités ou les arrondissements intéressés doivent remplir le formulaire de mise en candidature avant le 1er mai 2012.
Pour déterminer les gagnants dans les différentes catégories, un jury composé de citoyens engagés dans la vie municipale ou communautaire sera formé par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Le nom des lauréats sera dévoilé au cours de la cérémonie de clôture de la Semaine de la municipalité, à l'Assemblée nationale, le vendredi 8 juin prochain. Les prix sont décernés selon ces catégories :
Ce sont les 21, 22 et 23 mars prochains qu'aura lieu à Montréal le 24e Colloque des gestionnaires techniques du logement social et communautaire. Il reste des places disponibles, vous pouvez encore vous inscrire!
Des conférences et des ateliers axés sur les nouvelles pratiques, mesures et technologies ainsi que sur la réglementation dans le secteur de l’habitation seront offerts à l’occasion de cette activité qui se veut un complément de l’Annuelle des inspecteurs. Quatre grands thèmes figureront au programme :
les mesures et les technologies en développement durable
la gestion de projets
la santé et la sécurité
des milieux de vie adaptés aux besoins de la clientèle
Il est possible que le dépôt direct de la subvention accordée à votre organisme prévu pour le 1er février 2012 ait été effectué le 18 janvier 2012. Vous remarquerez toutefois que la date de paiement inscrite sur le bordereau de versement que vous recevrez est bien le 1er février 2012.