Pour la journée du 1er juillet ainsi que pour les fins de semaine du 18 juin au 18 juillet, la Société d’habitation du Québec (SHQ) demande aux offices d’habitation (OH) d’assurer un service à la clientèle minimal afin de répondre aux besoins des ménages à la recherche d’un logement.
Une allocation forfaitaire de 2 000 $ est prévue pour ce mandat spécifique. Il n’est pas obligatoire d’assurer une présence physique à l’OH, mais il faut fournir un numéro de téléphone pour répondre aux urgences.
Pour les ménages ayant perdu leur logement ou à risque de le perdre de façon imminente, il est demandé aux OH :
- Pour le 1er juillet ainsi que pour les fins de semaine du 18 juin au 18 juillet, d’assurer minimalement une réponse téléphonique de 9 h à 17 h;
- Pour les clientèles potentiellement admissibles aux logements sociaux, de les renseigner sur les programmes (HLM, PSL, etc.), la démarche pour entamer une demande et les documents à fournir;
- Pour les ménages admissibles au PSL d’urgence, de faire les demandes à AideUrgence@shq.gouv.qc.ca
et de traiter les dossiers lorsque nécessaire;
- Pour les ménages admissibles au volet 2 du Programme de supplément au loyer d’urgence et de subvention aux municipalités – lorsque les municipalités y participent –, d’identifier les solutions d’hébergement d’urgence (hôtel, entreposage);
- Pour les ménages à la recherche d’un logement et qui ne sont pas admissibles aux logements sociaux, de les diriger vers les ressources communautaires (ex. : Croix-Rouge, comités logement, 211, etc.) pouvant leur venir en aide;
- Pour les ménages à risque d’être à la rue, d’en informer la SHQ.
Pour les OH de Drummond, Laval, Montréal, Outaouais, Québec et Rimouski-Neigette, ce mandat sera assumé par leur Service d’aide à la recherche de logement.
Pour obtenir l’allocation forfaitaire, vous devez remplir le formulaire de demande de révision budgétaire (23 Ko) en y indiquant le nom de la personne-ressource ou des personnes-ressources nommées pour la journée du 1er juillet et pour les fins de semaine du 18 juin au 18 juillet. Veuillez envoyer votre demande à votre conseiller ou conseillère en gestion
(198 Ko).
Le poste budgétaire lié à cette demande est le 61749 – Autres dépenses d’administration.
La SHQ tient d’ores et déjà à vous remercier pour votre engagement et les actions que vous mettrez en place en vue de soutenir, en cette période particulière, les ménages à la recherche d’un logement.