Quoi de neuf ? - Société d'habitation du Québec

À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.

Outils

Quoi de neuf ?

Fil d'ariane

Municipalités

Amélioration de l'habitat

Actualités

Dépôt du Rapport annuel de gestion 2021-2022

Le jeudi 8 décembre 2022, la ministre responsable de l’Habitation, Mme France-Élaine Duranceau, a déposé le Rapport annuel de gestion 2021-2022 de la Société d’habitation du Québec (SHQ) à l’Assemblée nationale. 

Prendre note

Les applications mentionnées ci-bas ne seront pas accessibles pendant la période du 01 février 2023, 07 h 00 au 03 février 2023, 08 h 30.
Merci de votre compréhension!

Applications impactées:

  • PAH

Quoi de neuf ?

Production des relevés 27 – Aide financière versée dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat

L'édition du 14 décembre de l'Info Express – Amélioration de l'habitat (vol. 9, n° 11) porte sur la production des relevés 27 et sur l'aide financière versée dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat.

Avis aux intervenants responsables de la mise en application des programmes

Afin de mieux vous accompagner dans la réalisation de vos tâches pour le traitement des demandes d’aide, la SHQ met à votre disposition quatre nouveaux documents :

  • Responsable administratif – Références utiles
  • Responsabilités du partenaire municipal
  • Responsabilités du responsable administratif
  • Aide-mémoire – Vérifications à faire par le responsable administratif avant la signature des formulaires.

Vous les retrouverez dans la section Outils de soutien à la gestion

À propos du PAD

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire. Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.

Pour en savoir plus, consultez notre page Programme d’adaptation de domicile (PAD).