État de la situation sur la mérule pleureuse au Québec - Société d'habitation du Québec

Outils

Navigation principale

Fil d'ariane

En vedette

État de la situation sur la mérule pleureuse au Québec

La Société d'habitation du Québec (SHQ) préside un comité interministériel dont le mandat est de documenter la situation des bâtiments contaminés par la mérule pleureuse et de formuler des recommandations au gouvernement du Québec.

Le 8 février 2018, le rapport du comité interministériel intitulé État de la situation sur la mérule pleureuse au Québec (1.6 Mo) a été rendu public par la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault. Ce rapport orientera le gouvernement dans sa volonté de se doter d’une expertise québécoise en matière de prévention et d’élimination de la mérule pleureuse.

Il faut savoir que ce champignon se nourrit de bois et entraîne sa décomposition, ce qui peut porter atteinte à la structure d’un bâtiment. Ce phénomène est très peu connu et très peu documenté au Québec. Vous trouverez plus d'information générale sur la mérule pleureuse dans Portail Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous croyez que votre propriété est touchée par la mérule pleureuse, vous êtes invités à entrer en contact avec nous afin de nous aider à dresser un portrait fidèle de la situation.

Pour ce faire, remplissez le formulaire prévu à cet effet (41 Ko) et retournez-le par courriel à l'adresse suivante : expertise.conseil@shq.gouv.qc.ca .

Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre des relations avec la clientèle de la SHQ en composant, sans frais, le numéro 1 800 463-4315.

Les informations transmises seront traitées en toute confidentialité.

À consulter

Rapport du comité interministériel

Fiches d'information

Communiqués