À noter! La présente section s’adapte désormais à l’outil que vous utilisez (ordinateur, tablette ou mobile). Au cours des prochains mois, nous rendrons d’autres sections « réactives » afin de bonifier l’expérience de nos utilisateurs.
La pauvreté et l’exclusion sociale font émerger de nombreux défis sociaux, économiques et de santé publique. C’est pour répondre à ces défis que le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, en partenariat entre autres avec la SHQ, s’est engagé à financer cette étude.
Cette étude a été dirigée par M. Pierre Doray, docteur en sociologie, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal. Le rapport final a été déposé en novembre 2019.
La première partie de cette étude présente une analyse de la mobilité différenciée selon le sexe au Québec ainsi qu’une comparaison du rôle de l’école québécoise comme ascenseur social par rapport à la moyenne canadienne. Dans la deuxième partie, les résultats permettent d’estimer à la fois l’effet net de l’origine sociale sur l’accès aux différentes filières de l’école secondaire et l’effet de l’origine sociale sur l’accès à l’enseignement collégial. Enfin, la dernière partie démontre que la formation à l’emploi contribue à la progression du revenu et au niveau de progression du revenu.
Le premier objectif des auteurs de cette recherche était de connaître les évolutions contemporaines de la mobilité scolaire intergénérationnelle. À cette fin, l’Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) de Statistique Canada et l’outil méthodologique que constituent les tables de mobilité ont été utilisés afin de mesurer la mobilité scolaire intergénérationnelle différenciée selon le sexe au Québec, en plus d’établir une comparaison avec le reste du Canada. Le second objectif consistait à analyser les effets à long terme de la segmentation scolaire, c’est-à-dire la sélection des meilleurs élèves dans les écoles privées et l’apparition de projets pédagogiques particuliers dans les établissements publics, et à comprendre le rôle de cette segmentation dans la reproduction des inégalités. Enfin, le troisième objectif de cette recherche concernait la participation des adultes à la formation continue : les auteurs dressent un portrait des mécanismes de reproduction et de mobilité au sein de la population canadienne en lien avec la formation continue pour comprendre le rôle que joue celle-ci en termes de mobilité sociale et de retombées socioéconomiques concrètes.
L’origine sociale et l’accès aux filières en éducation influencent grandement l’accès à l’enseignement postsecondaire. De ce fait, les auteurs de cette étude suggèrent de penser l’école comme un lieu inclusif afin de réduire les disparités sociales. L’offre d’un curriculum en éducation qui mise sur la mixité sociale et l’inclusion scolaire favoriserait un enrichissement éducatif ouvert à tous. Le plus important mécanisme d’ascenseur social est la formation liée à l’emploi. Pour favoriser la mobilité sociale, les auteurs soulignent l’apport positif de la formation continue; celle-ci a l’avantage de mener à la croissance du revenu. Les auteurs recommandent des politiques québécoises d’accès à la formation continue qui ciblent les personnes moins scolarisées pour permettre une croissance du revenu uniforme dans la population.
Pour conclure, les auteurs proposent quelques pistes de recherche. Afin de mesurer l’évolution des inégalités scolaires et sociales, il serait important d’établir un programme d’enquêtes récurrentes sur les rapports entre éducation, économie et société. De plus, considérer les effets combinés de différents facteurs sociaux tels que le sexe, l’origine sociale, les différences culturelles ou le lieu de résidence aiderait à rendre compte de l’effet d’ascenseur de l’éducation dans une perspective intersectionnelle. Enfin, il faudrait prioriser une approche d’analyse longitudinale lorsqu’il est question de mesurer les effets socioéconomiques de la formation aux adultes, puisque des données sur l’emploi occupé lors de la formation et sur celui occupé après la formation sont essentielles à une telle analyse.
×